Accompagnant éducatif petite enfance

Code ROME : K1303

La MIO recrute pour un partenaire

Accompagnant éducatif petite enfance

Lieu de Travail
st paul 

Date d’embauche prévisionnelle
31 janvier 2024 

Nombre de postes

Type de contrat
Alternance apprentissage, Alternance professionalisation 

Durée du contrat
24 mois

Durée de travail hebdomadaire
35h

Missions

En contexte anglophone ou francophone:
accueillir les enfants et leurs parents
organiser et animer des activités d'éveil favorables au développement de l'enfant
garantir l'hygiène de chaque enfant (change)
favoriser l'autonomie (apprentissage du pot, prise des repas...)
aider à la préparation des repas
accompagner le rythme de chaque enfant (sieste...)
participer à l'entretien des locaux
gérer les stocks de matériels (couches, peinture...)
veiller à la sécurité de chaque enfant
participer aux différents projets d'établissement avec ses collègues
faire les transmissions de la journée et rassurer les parents
Sous tâches :
Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
-Entretenir les espaces de vie et le linge de l'enfant
-Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
-Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort (bercement, doudou, ...) n Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne
-Animer les activités ludiques ou aider l'enfant lors d'activités d'éveil et d'apprentissage n -Observer le comportement et l'évolution de l'enfant et informer parents, familles, enseignants

Formation préparée : intitulé et niveau
cap AEPE  

Formation / Diplôme demandé
3ème  

Expérience
Débutant accepté 

Permis & mobilité
 

Amplitude horaire
8:30-18:00 

Savoir être

la patience : qualité fondamentale lorsque l'on s'occupe d'enfants en bas âge ! Cris, pleurs, bruit, répétition des consignes... le métier d'AEPE n'est pas de tout repos et il est indispensable de savoir garder son calme envers les enfants et leurs parents en toutes circonstances.
l'empathie : nécessaire à la compréhension des autres, l'empathie permet également de faciliter la communication avec les petits comme les adultes.
la douceur et la bienveillance : les enfants en bas âge ont besoin de se sentir compris et en sécurité pour bien grandir. L'AEPE étant le relais des parents hors de la maison, il se doit de s'occuper des enfants avec douceur et bienveillance.
l'écoute : chaque enfant est différent avec des besoins qui lui sont propres. Être à l'écoute permet aux professionnels de la petite enfance de s'adapter à chacun pour lui permettre de s'épanouir.
la disponibilité : les sollicitations sont nombreuses quand on travaille auprès d'enfants en bas âge ! Il est donc nécessaire de rester disponible pour répondre aux besoins des enfants mais également aux questions des parents.
la maturité : travailler avec des touts petits signifie savoir les encadrer et avoir le sens des responsabilités. Pour cette raison, il est indispensable d'avoir acquis une certaine maturité.
la capacité à travailler en équipe : hormis les assistantes maternelles, on ne travaille jamais seul quand on est AEPE, c'est pourquoi il est primordial de savoir travailler en équipe et de porter des projets éducatifs communs.
la discrétion : en travaillant au plus près des familles et de leurs enfants, vous êtes au courant de nombreuses informations privées qu'il sera fortement apprécié de ne pas divulguer.

Savoir faire

savoir prodiguer les soins nécessaires : changer les couches, soigner les petits bobos, le nourrir... les occasions de prendre soin de l'enfant sont nombreuses et nécessitent d'être apprises.
accompagner l'enfant : dans son apprentissage, par des jeux, des activités diverses afin de favoriser son éveil.
l'encourager dans son autonomie : que ce soit en crèche ou en maternelle, il est primordial d'accompagner l'enfant dans son désir d'autonomie : apprendre à manger seul, s'habiller...
veiller à sa sécurité : les touts petits étant particulièrement sujets aux accidents domestiques, chutes ou autres, il est primordial de lui permettre d'évoluer dans un environnement protégé et adapté.
favoriser la communication : la communication est essentielle avec les touts petits mais aussi les familles et l'équipe encadrante.
s'adapter à tous types de structures d'accueil : crèche, halte-garderie, école maternelle... les missions et les publics peuvent différer selon les structures où l'on travaille et il est indispensable de savoir s'adapter.

Pour candidater, contacte ton conseiller M.I.O ou envoie ton CV à cv@mio.re avant le avec la référence MJE-LM-002-2024 BIS.